Concert Orchestre national du capitole à Ibos le 8 mars 2024

Vendredi 8 mars 2024

19h00

Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées

Prix : De 12.00 € à 38.50 €

Plus d'infos sur le concert Orchestre national du capitole à Ibos

Le chef d’orchestre Fabio Biondi et le pianiste Alexandre Tharaud retracent en musique les voyages en Italie de Mozart adolescent et les innovations que le génial compositeur a apporté au concerto pour piano.

Entre 13 et 17 ans, Mozart voyage à trois reprises en Italie. Il s’imprègne profondément de la musique italienne dans tous les styles. Cette période verra la naissance de plusieurs oeuvres d’importance, comme les symphonies 11 et 13 ainsi que l’opéra Lucio Silla. De retour à Salzbourg, le jeune compositeur s’affranchit peu à peu de cette influence pour développer son style propre. Le concerto dit « Jeunehomme » est certainement le premier grand chef-d’oeuvre de Mozart en termes de musique concertante, avec de nombreuses innovations stylistiques.

Avant de devenir une véritable star du violon baroque, Fabio Biondi a été un enfant prodige. Depuis, son parcours artistique l’a mené vers la direction d’orchestre et la revalorisation du répertoire italien, notamment du XVIIème siècle.

Déjà venu à plusieurs reprises au Parvis, notamment pour une inoubliable interprétation des Variations Goldberg, Alexandre Tharaud est un des meilleurs pianistes français de sa génération et un formidable interprète de Mozart.

Annonce e-flyer

Les concerts à venir à Ibos