Concert Le Piano Trotteur à Tarbes du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

16h00

Hôtel Du Département Le Pradeau (7 Rue Gaston Manent)

Plus d'infos sur le Concert Le Piano Trotteur à Tarbes

Le concert Concert Le Piano Trotteur a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Tarbes 2020.

Le Piano Trotteur a pour but de sauver et faire revivre des instruments de facture française du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Les concerts du Piano trotteur font chanter à nouveau les voix de ces instruments et redécouvrir la richesse et la variété qui ont fait la renommée de la facture instrumentale française en Europe au XIXe siècle et pendant près de 150 ans. A la fois pianistes et réparateurs, les membres du Piano trotteur racontent l'histoire et l'évolution des pianos et de leurs fabricants, leurs particularités techniques, tout en illustrant en musique ces caractéristiques qui influencèrent en leur temps les compositeurs dans leurs imaginaires sonores. Ils soulèvent ainsi la question de l'uniformisation des instruments telle que nous la connaissons aujourd'hui et de la nécessité de sauver notre patrimoine de pianos anciens, actuellement en danger.

Programme du concert soliste du samedi :

  • Frédéric CHOPIN : Polonaise Fantaisie opus 61
  • Johannes BRAHMS : Klavierstück opus 118
  • Robert SCHUMANN : Kreisleriana
  • Programme du concert à quatre mains du dimanche :
  • Johannes BRAHMS : Danses Hongroises n°1-5
  • Franz SCHUBERT : Divertissement à la hongroise D818
  • Camille SAINT-SAËNS : Danse Macabre
  • Claude DEBUSSY : Prélude à l'après-midi d'un Faune, transcription Maurice Ravel
  • Franz LISZT : Rhapsodie Hongroise n°2

Les artistes :

Marie Dewas

Elève de Brigitte Engerer et de Claire Désert, Marie Dewas obtient son prix de piano au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2016. Son parcours l'amène à suivre les conseils de pianistes tels que Paul Badura Skoda, Anne Quéffelec ou encore Jean Claude Pennetier, ainsi qu'en musique de chambre Marc Coppey, Jean-Marc Phillips Varjabédjan, Hortense Cartier Bresson.

Elle a reçu plusieurs récompenses et prix en tant qu'interprète soliste et se produit en soliste ou en musique de chambre en France et ailleurs...

Elle est co-fondatrice du projet du Piano Trotteur aux côtés de Jean-Philippe Fonsalas et Pierre Tassel et vit dans les Hautes-Pyrénées.

Jean-Philippe Fonsalas

Jean-Philippe Fonsalas a été formé au CNSMDP dans les classes d'Emmanuel Strosser et d'Alain Planès, et a bénéficié notamment des conseils de Paul Badura-Skoda, Jean-Claude Pennetier, Abdel-Rahman El-Bacha et Nelson Freire. Directeur artistique des Concerts de la Grange Colombe à Rambouillet et des Concerts d'Argy, il enseigne le piano au Conservatoire de Vincennes depuis 2017.

Les concerts à venir à Tarbes