Exposition Visite Guidée à Aventignan du 14 au 16 septembre 2018

Du

14 vendredi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

11h00 • 15h00 • 16h30

Grottes De Gargas (Rd 261, Aventignan, 65660)

7.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée à Aventignan

Surnommées « le sanctuaire des mains », les grottes de Gargas sont les seules grottes ornées du département des Hautes-Pyrénées ouvertes au public. Elles sont situées dans la vallée de la Neste sur le territoire de la commune d'Aventignan.

Classées Monuments Historiques en 1910, ces grottes ont révélé de nombreux trésors archéologiques. Elles ont été fréquentées par des chasseurs-collecteurs au Gravettien (- 29 000 et - 22 000 ans avant le présent). Ils ont laissé dans le sol de la salle d'entrée de très nombreuses traces de leur passage. Des fouilles menées depuis le XIXe siècle ont livré des vestiges de leur mode de vie (foyers, outils, fruit de leur chasse, etc.) et de leurs artisanats (parures, pigments, etc.). Mais le témoignage le plus flagrant du passage de nos ancêtres préhistoriques s'exprime par la diversité et la richesse des représentations laissées sur les parois. À Gargas, il est possible de voir tout à la fois des gravures et des peintures animales, des signes géométriques, des symboles sexuels et surtout plus de 200 peintures de mains d'hommes, de femmes, d'enfants...

Afin de conserver ces fragiles témoignages, un protocole de visite a été mis en place au début des années 2000 ; Il permet de visiter la grotte sans détériorer les peintures.

Depuis 2010, un espace muséographique « Nestploria », permet de compléter la visite guidée des grottes grâce à un centre d'interprétation interactif entièrement équipé de dispositifs numériques et une exposition destinée aux enfants : « Les explorateurs de la préhistoire ».