Exposition À la découverte de d.-j. larrey, chirurgien de légende des armées de napoléon, dans son village natal de beaudéan à Beaudean du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

14h00

Village (11 Rue Dominique Larrey)

Plus d'infos sur l'exposition À la découverte de d.-j. larrey, chirurgien de légende des armées de napoléon, dans son village natal de beaudéan

L'exposition À la découverte de d.-j. larrey, chirurgien de légende des armées de napoléon, dans son village natal de beaudéan a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Beaudean 2022.

À partir de 7 ans.

Accueillis au seuil de la maison natale du baron Larrey (1766-1842) transformée en lieu de mémoire labellisé Maison des Illustres, vous serez accompagnés sur les pas de ce fils de cordonnier qui, à 13 ans, a quitté son village pour un destin exceptionnel dont l'héritage est encore vivant. Formé à Toulouse et diplômé chirurgien à 20 ans, il a été le précurseur de la chirurgie de guerre moderne pendant ses 23 ans de campagnes au service des armées de la Révolution et de l'Empire. Vous le suivrez à travers une animation audio-visuelle retra?ant l'épopée napoléonienne.

Depuis son exil de Sainte-Hélène, Napoléon lui a rendu hommage dans son testament: _Larrey, l'homme le plus vertueux que j'aie connu_. Grand humaniste acquis aux idées du siècle des Lumières, Larrey a été surnommé _la providence du soldat_ par les combattants amis et ennemis.

En 1797, il a inventé les ambulances volantes engagées pour la première fois sur les champs de bataille au secours des blessés des deux camps. Exposée dans la cour du musée, vous découvrirez la réplique grandeur nature d'un attelage d'ambulance volante construite en 2014 par une équipe de bénévoles de notre association des Amis du Baron Larrey.

Si vous disposez d'une heure de plus, nous vous emmènerons à la découverte du Beaudéan historique qu'a connu Larrey enfant avec son habitat traditionnel aux ruelles étroites et aux maisons anciennes blotties autour de son église classée. D'origine romane, l'Eglise Saint Martin a été modifiée au fil des siècles avant d'acquérir son aspect actuel au début du XVIIIe siècle avec sa tour-clocher caractéristique. Classée, elle présente une voûte en bois polychrome et elle abrite un somptueux retable signé Marc Ferrère. L'ensemble a été récemment restauré par la Fondation du Patrimoine.

Bâti au croisement de trois vallées entre le comté de Bigorre et l'Espagne, Beaudéan est devenu une seigneurie à la fin du XIIIe siècle avec la construction d'un château médiéval dominant le village pour contrôler ce site stratégique. A la Révolution, vendu comme bien national à des propriétaires successifs, ce château a subi une transformation profonde à partir de 1820 et une autre un siècle plus tard.

Etant une propriété privée en cours de restauration, il n'est pas ouvert aux visiteurs mais vous pourrez en faire le tour à l'écoute de son histoire mouvementée qui expliquera votre surprise devant son architecture atypique.

Site web : https://www.museelarrey.fr/

Infos réservation :

Visite guidée du Musée Larrey : 2?/pers (gratuit au moins de 12 ans). Circuit accompagné du village par groupe de 10 : 1?/pers (gratuit au moins de 12 ans).

Téléphone : 05 62 91 61 28

Les expositions à venir dans les Hautes-Pyrénées