Exposition Visite Libre - La collection Hussards à Tarbes du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00 • 14h00

Musée Massey (Jardin Massey)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre - La collection Hussards à Tarbes

L'exposition Visite Libre - La collection Hussards a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Tarbes 2020.

La collection Hussards

--------------------------

Objet de tous les fantasmes, la troupe d'élite des Hussards demeure encore aujourd'hui fascinante. Si l'art a librement puisé dans les mythes de ce corps d'armée de cavalerie légère, il fallait un musée pour en saisir toute la complexité. Nés en Hongrie au XVIe siècle, le destin des Hussards n'en est pas moins étroitement lié à la ville de Tarbes et ses garnisons qui lui rendent hommage à travers une collection exceptionnelle de 17 000 objets puisés à travers le monde. Au coeur du Jardin Massey, sur deux étages, le musée vous entraîne dans cet univers militaire où l'apparat flamboyant et rigoureux n'avait d'égal que la vertu combattante. La légende veut que ces guerriers ne descendaient pas de leurs chevaux pour dormir... ils vous tiendront en tous cas les yeux bien ouverts tant leur épopée est palpitante. Elle s'étend par ordre chronologique et on les suit de l'Ancien régime à la Seconde Guerre mondiale à travers les 34 pays qu'ils ont foulés. La réputation internationale du musée réside dans la richesse de son exposition, agrémentée de 130 mannequins et bustes, d'une collection iconographique de dessins et de peintures et de nombreux équipements spécifiques qui relatent cette aventure en la restituant dans son contexte historique.

Le public dispose de nombreux outils d'aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Le multimédia donne vie aux collections, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus acteurs de leur visite.

La collection Beaux- arts

-------------------------

Grand érudit et amateur d'art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal au XIXe fut à l'origine de la collection Beaux- Art du musée Massey. Il s'agit d'oeuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, des peintures hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles. Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chef-d'oeuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.