Spectacle Ligeros De Equipaje à Tarbes le 27 novembre 2018

Plus d'infos sur le spectacle Ligeros De Equipaje à Tarbes

LIGEROS DE EQUIPAJE

En 1939, presque un demi-million de personnes passèrent la frontière française, en traversant les Pyrénées.

Durant cet exode, il y avait des partisans et des soldats de l'armée républicaine mais également des civils, beaucoup de femmes et des enfants. La plupart ont traversé les Pyrénées à pied par des chemins. Ceux-ci étaient empruntés par 30 000 personnes par jour, telle une marée humaine.

Le sud de la France ne s'était pas préparé à une telle "invasion". Les français n'avaient pu le prévoir. A ce moment-là il y avait 250 000 habitants dans le sud de la France.

A la frontière, les espagnols furent entièrement dépouillés. Beaucoup ne revinrent jamais. Certains moururent de froid, d'autres disparurent sous les bombardements ou dans les camps de concentration français.

Ce spectacle prétend, au travers d'une histoire fictive constituée d'une multitude de chroniques et de témoignages retracer la véritable histoire de centaines de milliers de personnes. Une histoire presque oubliée, perdue dans le temps.

Il ne s'agit pas d'une oeuvre sur la guerre mais d'une oeuvre traitant de l'oubli, du passé, de l'absence, de la mort, de la vie... et de l'homme capable du meilleur comme du pire.