Visite libre du musée à Mauléon-Barousse le 20 septembre 2026

Située dans la vallée de la Barousse, la Maison des Sources fonctionne comme un écomusée consacré au patrimoine naturel et immatériel de la région. L'exposition permanente retrace notamment l'histoire de l'eau et le développement d'un des plus importants réseaux d'eau potable de France.

Cette visite s'effectue le dimanche 20 septembre 2026 à 13h30 à la Maison des Sources à Mauléon-Barousse, dans le cadre des Journées du patrimoine Mauleon Barousse.

Plus d'infos

13:30

location_on Maison des sources (La Gourdiole), Mauléon-Barousse

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Mauleon Barousse

Journées du Patrimoine à Mauléon-Barousse, entre trésors architecturaux et animations familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du musée

La Maison des Sources, située en vallée de la Barousse, propose une exposition permanente qui détaille les richesses naturelles et les modes de vie des habitants de la région. Ce lieu culturel met en lumière le patrimoine matériel et immatériel du territoire au fil des siècles, offrant une exploration des ressources spécifiques à cet environnement.

Un aspect central de la visite est dédié à l'histoire de l'eau locale. Le parcours retrace le développement de l'un des plus importants réseaux d'eau potable de France, en expliquant son fonctionnement et son impact sur la vie quotidienne et l'économie. Cette présentation permet d'appréhender l'ingéniosité humaine face aux défis d'approvisionnement et de gestion durable de cette ressource vitale.

Cet établissement offre une perspective approfondie sur l'interaction entre l'environnement naturel et les communautés humaines de la Barousse. La visite s'inscrit parmi les nombreuses expositions dans les Hautes-Pyrénées.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans les Hautes-Pyrénées

Levez les yeux : une visite d'un théâtre à l'italienne !

location_on Théâtre des Nouveautés de Tarbes
Explorez un théâtre à l'italienne du XIXe siècle et ses décors. Sa création est liée à l'histoire singulière d'une riche Tarbaise et d'un jeune ténor.

Gratuit

Portes ouvertes du centre de documentation

Du au

location_on Musée de la déportation et de la résistance
Le centre de documentation du musée ouvre ses portes. Les documentalistes y présentent des fonds photographiques, archives privées et ouvrages rares.

Gratuit

Les Estivales de Jeanne

Jusqu'au

location_on Espace Jeanne Larroque
Les Estivales de Jeanne proposent une série de visites guidées à Tarbes, explorant l'histoire urbaine et le patrimoine local avec Robert Vié, Jean-François Soulet et Maurice Morga.

Suivez le guide dans les coulisses d'un théâtre à l'italienne du XIXe siècle

location_on Théâtre des Nouveautés de Tarbes
Visitez les coulisses du Théâtre des Nouveautés de Tarbes, un édifice à l'italienne du XIXe siècle. Découvrez son architecture et sa machinerie scénique.

Gratuit

Double conférence avec Stéphane Rémy, pasteur et aumônier militaire et Francis Beigbeder, auteur.

location_on Temple protestant
Stéphane Rémy et Francis Beigbeder donnent une conférence sur l'histoire locale et religieuse de Bagnères-de-Bigorre, du temple aux débuts de l'observatoire d'altitude.

Gratuit